A-t-on besoin d’un visa pour voyager aux USA?

Contrairement à ce qui se passait il y a quelques décennies, les voyages à travers le monde sont devenus fréquents. Se déplacer d’une partie du globe à une autre est quelque chose qui se fait tous les jours et pour diverses raisons, que ce soit pour les études, les affaires ou le plaisir, entre autres. Et l’une des destinations les plus prisées est les États-Unis. Les gens qui y voyagent devraient savoir que la politique d’immigration des USA est assez exigeante.

Le gouvernement américain propose les visas ou les autorisations ESTA aux citoyens français désireux de voyager aux États-Unis.

Comment entrer aux USA lorsqu’on est français ?

Lorsqu’on est français, il existe 2 manières pour se rendre aux États-Unis : le visa ou l’ESTA. L’ESTA est un document s’obtenant en ligne et ne demandant que peut de temps alors que le visa vous imposera de prendre rendez-vous à l’ambassade ou un consulat des USA, afin d’y passer une interview. C’est donc un processus plus long et coûteux. Selon votre cas, il peut être préférable de demander conseil auprès d’un expert en immigration américaine mais gardez en tête que pour du tourisme ou un voyage d’affaires court, l’ESTA sera généralement suffisant.

Obtenir l’ESTA est relativement simple pour un français

Il est donc possible de voyager uniquement avec une autorisation appelée ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage). L’ESTA fait parti du Visa Waiver Program : il s’agit d’un programme mis en place par le gouvernement américain envers des pays ne présentant qu’un faible risque en matière d’immigration illégale ou de terrorisme. Les citoyens de ces pays se voient donc offrir un accès facilité au sol américain sous conditions.

Afin d’obtenir l’ESTA, le voyageur devra repondre à certaines questions et fournir des informations, en ligne, que les autorités américaines vérifieront de manière automatisée. L’ESTA sera accordé rapidement, refusé ou bien des questions complémentaires seront soumises. La demande d’ESTA est une formalité ne présentant aucune difficulté mais n’oubliez pas de vous préparer et d’avoir tous vos documents prêts lorsque vous la remplirez (passeport, carte bleu etc etc).

Une fois obtenu, vous pourrez alors voyager autant de fois que vous le voulez aux USA, dans une limite de 90 jours maximum par voyage et 180 jours cumulés par an.

En combien de temps vais-je obtenir mon ESTA ?

Selon le cas, il faut compter de quelques minutes à un maximum de 3 jours pour savoir si votre demande ESTA a été approuvée. Vous recevrez alors un e-mail vous annonçant la bonne, ou la mauvaise nouvelle. Il est fortement conseillé de faire sa demande d’ESTA longtemps avant votre voyage, juste par mesure de précaution dans le cas ou elle serait refusée. Dans ce cas là vous n’auriez pas d’autre choix que de faire une demande de visa pour les USA.

Advertisement