Guide d’achat de d’un jeu d’échec

L’échiquier est l’élément indispensable pour apprendre à jouer aux échecs. Vous pouvez apprendre les bases sans jouer, puis pratiquer en ligne pour vous améliorer, mais rien ne vaut le contact physique avec les pièces pour pratiquer sa passion et s’améliorer.

Reste à savoir le type de jeu qui vous convient, car il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses.

L’achat de votre échiquier est-il dicte par la passion du jeu ou pour sont aspect décoratif ?

Lorsque vous recherchez un jeu d’échec pour votre maison, et que vous le considérez aussi comme un objet de décoration, vous devez prendre en compte ce qui est le plus important pour vous, à savoir son utilité pratique ou bien son esthétique (ou les deux!). La présence d’un échiquier de luxe peut à la fois montrer à vos visiteurs que vous êtes un intellectuel (si c’est ce que vous recherchez) tout en embellissant votre intérieur ; choisissez donc un modèle qui s’intègre parfaitement à votre maison.

Il n’y a aucune règle figée concernant les échiquiers. Celui-ci peut être noir et blanc comme il pourrait être de couleur arc en ciel si l’envie vous prend, tant que la lisibilité pour les joueurs reste possible (par exemple dans le cas hypothétique d’un jeu arc en ciel, nous aurions d’un cote les couleurs très sombres et de l’autre les couleurs très claires, mais c’est vraiment un exemple tiré par les cheveux).

En résumé, quelque soit le jeu et le design que vous choisirez, la seule contrainte sera de garder la lecture du jeu facile.

Quel type de matière souhaitez-vous pour votre échiquier ?

La matière de votre échiquier est un facteur important à considérer. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet, les matériaux influençant directement le prix d’un échiquier et leur durabilité. Le bois peut se rayer, le marbre peut se casser, le plastique peut se salir etc.

Allez-vous voyager avec votre échiquier ?

C’est une question hautement importante. Si vous voyagez beaucoup et que vous comptez emporter votre échiquier avec vous, oubliez tout de suite les modèles lourds ou volumineux. Vous opterez donc pour un jeu de petite taille, facilement transportable et qui ne s’usent pas rapidement.

Alors certes, ils sont moins beaux, mais ils ne vous poseront aucune contrainte au delà de leur aspect visuel.

Préférez-vous les grands échiquiers ou les petits échiquiers ?

Fort logiquement, un petit échiquier coûtera souvent moins cher qu’un grand échiquier, à de rares exceptions prêts (si un petit échiquier est réalisé en pierres précieuses par exemple).

L’avantage des échiquiers de grande taille provient de la lisibilité du jeu : un mini échiquier de voyage ne présente pas le même confort de jeu qu’un échiquier de taille standard.

De même, si vous désirez personnaliser votre échiquier de A à Z, vous devrez prendre en compte la taille de votre plateau mais aussi la taille des pièces, car l’un ne va pas sans l’autre.

De quel budget disposez-vous pour l’achat de votre jeu d’échec ?

Les passions peuvent s’avérer coûteuses et les échecs ne dérogent pas à cette règle. L’avantage, c’est qu’aux échecs, vous pourrez trouver pléthore de jeux dans des gammes de prix relativement basses. Quelques centaines d’euros suffisent à vous procurer des jeux d’échec de très bonne qualité ; au delà de 1000€, vous serez déjà dans une gamme considérée comme du luxe.

Investir 1000€ ou plus dans un jeu d’échec peut paraître excessif mais d’une part, à ce prix, le jeu vous survivra probablement et n’oubliez pas que ramener son coût aux milliers d’heures de pratique que vous allez lui consacrer permet de relativiser l’investissement. Si vous jouez, admettons 10 000 heures dans votre vie (soit 416 jours), alors votre échiquier ne vous aura coûte que 10 centimes de l’heure.

Si vous débutez, évidemment, un jeu d’échec standard suffira. Mais si vous êtes passionné, que vous en avez les moyens et que vous souhaitez en plus embellir votre maison, n’hésitez pas à vous faire plaisir !

Advertisement