Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

C’est leur réaction naturelle à tout ce qui les surprend sans faire de bruit ! Les chats ont tendance à avoir peur ou à se méfier de l’inconnu, car il peut s’agir d’un prédateur. Le concombre peut être assimilé à un serpent, par exemple. Les chats sont des animaux aiguisés et alertes, et en tant que tels, ils gardent toujours leur vigilance et ont une bonne connaissance de la situation. Donc, à peu près tout ce qui se faufile discrètement en direction d’un chat pourrait potentiellement le terrifier.

Les concombres peuvent rappeler certains prédateurs

Des vidéos mettant en vedette des chats effrayés par les concombres apparaissent partout sur Internet. Dans ces vidéos, les félins sont de dos et leurs propriétaires placent discrètement un concombre derrière eux. Lorsque les chats se retournent, ils sont effrayés par ce qu’ils voient, sautant souvent en arrière dans un réflexe de survie. Il y a quelques théories, mais aucune réponse n’est pour l’instant définitive. La plupart des experts conviennent que ce n’est pas nécessairement le concombre lui-même qui fait peur aux chats. Il se pourrait que ce dernier rappelle aux chats certains de leurs prédateurs, notamment les serpents. Les chats sont génétiquement prédisposés à éviter les serpents par instinct. Les concombres ressemblent assez à un serpent pour que la peur instinctive des serpents entre en jeu.

Les chats détestent les « intrusions » silencieuses

L’apparition « soudaine » et sans aucun signe annonciateur fait sans doute plus peur au chat que l’objet lui-même. Des rapports et des vidéos d’autres fruits et légumes qui font peur aux chats, y compris les pommes et les bananes, renforcent la probabilité de cette théorie. Avec une réaction de sursaut, le chat essaie souvent de trouver une issue aussi vite que possible et de réévaluer la situation à distance. D’autres instincts naturels de chat sont également déroutants, c’est pourquoi vous devrez apprendre à décoder le comportement de votre chat.

Voici pourquoi vous ne devriez pas essayer d’effrayer les chats avec des concombres

Bien que les vidéos montrant des chats effrayés par les concombres et d’autres fruits soient divertissantes et incroyablement populaires, les experts déconseillent d’essayer des farces similaires à la maison avec votre animal, car ce n’est pas bon pour leur santé. En plus du risque de blessure physique, vous augmentez les chances d’induire un stress prolongé à votre animal, ce qui pourrait modifier son comportement et lui causer un mal-être constant. De plus, les chats sont des animaux qui intériorisent. Si votre animal de compagnie a confiance en vous et que vous prenez plaisir à le terrifier sur une base régulière, il devra se résoudre à vivre sous le même toit avec son bourreau, ce qui est suffisant pour causer des troubles du comportement, une certaine agressivité, des « accidents » de litière, un refus de se nourrir ou de s’hydrater, etc. Evitez donc de faire peur à votre chat pour faire des milliers ou des millions de vues sur YouTube… cela n’en vaut pas la peine. Découvrez maintenant pourquoi les chats ronronnent!

Advertisement