Pourquoi l’océan est-il salé ?

Certaines zones de l’océan sont plus salées que d’autres. Cela suffit à légitimer la question de savoir ce qui fait la salinité des mers et des océans ! Les océans existent depuis très longtemps, si bien que certains des sels qu’ils contiennent ont été « ajoutés » à l’eau à une époque où les gaz et la lave se répandaient à cause de l’activité volcanique accrue.

L’érosion et le dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone dissous dans l’eau de l’atmosphère forme un acide carbonique faible qui dissout les minéraux. Lorsque ces minéraux se dissolvent, ils forment des ions qui rendent l’eau salée. Pendant que l’eau s’évapore de l’océan, le sel persiste et sa concentration augmente. De plus, les rivières s’écoulent dans les océans, apportant des ions supplémentaires de la roche qui a été érodée par les eaux de pluie et les cours d’eau. Pour vous donner une idée de la quantité de sel que l’océan contient, on estime que si vous enlevez tout le sel de l’océan et que vous le répandez sur la terre, le sel formerait une couche de plus de 166 m de haut. On pourrait penser que l’océan deviendrait de plus en plus salé avec le temps, mais ce n’est pas le cas en partie parce que de nombreux ions dans l’océan sont absorbés par les organismes qui y vivent. La formation de nouveaux minéraux, qui n’ont pas cette caractéristique de goût salé, peut également réduire la formation du sel.

Quid de la salinité des lacs ?

Ainsi, les lacs tirent leur eau des ruisseaux et des rivières. Les lacs sont en contact avec le sol. Pourquoi ne sont-ils pas salés ? En réalité, il y en a qui le sont ! Pensez au Grand Lac Salé et à la Mer Morte. D’autres lacs, comme les Grands Lacs d’Amérique du Nord, sont remplis d’eau qui contient de nombreux minéraux, mais qui n’ont pas un goût salé. Pourquoi en est-il ainsi ? L’eau a un goût salé si elle contient des ions sodium et des ions de chlorure. Si les minéraux associés à un lac ne contiennent pas beaucoup de sodium, l’eau ne sera pas très salée. Une autre raison pour laquelle les lacs ont tendance à ne pas être salés est que l’eau quitte souvent les lacs pour continuer son voyage vers la mer. Une goutte d’eau et ses ions associés resteront dans l’un des Grands Lacs du Canada pendant environ 200 ans. D’autre part, une gouttelette d’eau et ses sels peuvent rester dans l’océan pendant 100 à 200 millions d’années !

Le lac le plus dilué du monde est le lac Lae Notasha, situé près de la crête de la Cascade de l’Oregon, aux États-Unis. Bien qu’une forêt entoure le lac, le bassin versant ne semble pas contribuer de façon significative à la composition ionique de l’eau. Parce que l’eau est si diluée, le lac est idéal pour la surveillance des contaminants atmosphériques.

Advertisement