Tout savoir sur l’Ethereum

L’Ethereum est un nouveau type de monnaie numérique qui permet d’acheter et de vendre toutes sortes de marchandises, exactement comme le Bitcoin. L’Ethereum a été inventé en 2015 et est depuis devenu la deuxième crypto-monnaie la plus précieuse au monde. De nombreuses personnes se demandent ce qu’est l’Ethereum. Cet article vous en dira plus sur cette crypto-monnaie et vous expliquera les avantages qu’elle peut vous apporter.

L’Ethereum, qu’est-ce que c’est exactement ?

L’Ethereum au sens large est une plateforme qui permet aux développeurs de créer des applications décentralisées (dApps) à l’aide de contrats intelligents. Les contrats intelligents sont des programmes informatiques qui automatisent l’exécution des dApps, une fois qu’un ensemble spécifique de critères est respecté. Le système d’Ethereum supporte une variété d’applications décentralisées, y compris les jeux d’argent et même la finance décentralisée. La majorité des NFT (non-fungible tokens) sont créés sur ce réseau. L’Ether (ETH) est la crypto-monnaie native du système Ethereum. Elle est utilisée pour payer les frais de transaction et pour l’exécution des contrats intelligents. Solidity est le langage de programmation utilisé par la blockchain Ethereum.

Quels sont les principes de fonctionnement d’Ethereum ?

La création d’Ethereum vise à développer une plateforme blockchain grâce à laquelle les concepteurs ou développeurs peuvent construire et publier des applications capables de fonctionner sans problème et en toute sécurité, sans risque d’interruption ou d’attaque par des tiers. Pour cette raison, la blockchain d’Ethereum a été construite avec un système de contrat intelligent à son cœur.

Le système Ethereum offre la possibilité aux systèmes informatiques en ligne un fonctionnement sans dépendre de tierces parties. Contrairement à d’autres technologies de blockchain, Ethereum permet aux programmes logiciels de fonctionner de manière sécurisée sur un énorme réseau décentralisé d’ordinateurs privés plutôt que sur une plateforme centralisée. Tout développeur dans le monde peut construire et exploiter des dApps sur Ethereum sans autorisation de tiers ou paiement de coûts excessifs, car il s’agit d’une plateforme open-source.

La monnaie Ether représente le mode de paiement utilisé pour chaque mouvement d’argent effectué par un contrat intelligent géré par Ethereum. Lorsque les dApps s’exécutent sur le réseau, des frais appelés « gaz » doivent être payés au réseau Ethereum. En conséquence, les frais peuvent décourager les applications indésirables qui visent à engorger le réseau avec de nombreuses transactions.

La cryptographie et la technologie Blockchain sont utilisées pour authentifier et sécuriser les transactions Ethereum. Le protocole de preuve de travail d’Ethereum, également connu sous le nom de PoW, exige que les mineurs soient en concurrence pour la vérification des transactions grâce à la résolution de défis mathématiques spécifiques réalisés sur des ordinateurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’Ethereum?

Les avantages

Il y a plusieurs développeurs dans l’équipe du projet Ethereum, qui est en expansion et bien considéré dans le secteur des crypto-monnaies. À la fin de l’année 2021, la taille du réseau Ethereum est considérable, avec plus de 108 000 adresses titulaires de minimum 32 Ether. Le nombre considérable de nœuds contribue à la décentralisation ainsi qu’à la sécurité d’Ethereum, de même qu’à sa capacité à gérer un grand volume de transactions. Plus qu’une simple crypto-monnaie, Ethereum offre la possibilité de réaliser des contrats intelligents ou d’autres dApps qui présentent un fort potentiel d’utilité pour les clients. De nombreuses grandes entreprises ont soutenu Ethereum, notamment Microsoft, Intel et JP Morgan.

Les inconvénients

Le système Ethereum a été confronté à des problèmes de congestion du réseau et de mise à l’échelle. Toutefois, la transition prochaine vers Ethereum 2.0 devrait permettre de résoudre ces problèmes. Le passage de l’exploitation minière de type Proof-of Work (POW), qui nécessite de l’énergie et du matériel coûteux, à une exploitation de type Proof of Stake (PoS) devrait permettre à l’Ether de devenir plus efficace et de réduire l’impact environnemental de son exploitation.

Le langage Solidity, le langage de programmation d’Ethereum, est une plateforme unique qui pourrait dissuader certains développeurs d’entrer sur le marché. Le langage est difficile à apprendre et n’est pas aussi largement utilisé que des langages plus courants. Par le passé, la congestion du réseau a entraîné une augmentation des frais de transaction, un problème important que l’équipe d’Ethereum 2.0 souhaite résoudre.

Comment fonctionne le minage d’Ethereum?

Le processus de minage de l’Ethereum est similaire à celui utilisé pour le Bitcoin. Les mineurs doivent prouver la légitimité des transactions en résolvant des énigmes mathématiques difficiles. Le processus de vérification des transactions est appelé Pow (proof-of-work). Ethereum va passer à un système PoS (proof-of-stake), qui est plus économe en énergie. Un système PoS, de par sa nature, exige que les validateurs soient sélectionnés sur la base de la quantité de pièces qu’ils ont investies dans le réseau.

Quel est le moyen acquérir d’Ethereum?

Le moyen le plus facile pour les investisseurs d’acheter de l’Ether est de passer par des échanges de crypto-monnaies. Les options populaires comprennent Gemini, Coinbase et eToro (un réseau d’investissement social). Il est également possible de négocier l’ETH sur ces sites en plus de l’échanger avec d’autres pièces ou jetons qu’ils proposent. Cependant, certains courtiers supplémentaires vous permettent d’acheter directement. Les investisseurs peuvent aussi acheter de l’Ether avec de la monnaie fiduciaire, grâce à des milliers de distributeurs automatiques de crypto-monnaies dans des dizaines de pays du monde entier.

Quels sont les portefeuilles d’Ethereum?

Les logiciels de portefeuille de crypto-monnaies sont similaires aux portefeuilles physiques. Il vous permet de garder la trace des clés uniques nécessaires pour transmettre et recevoir des crypto-monnaies. Tout l’Ethereum contenu dans un portefeuille est sous le contrôle de toute personne ayant accès à ses clés privées. Les portefeuilles d’Ethereum se présentent sous différentes formes, notamment les logiciels numériques et le matériel physique. Les portefeuilles numériques sont installés sur un ordinateur ou un téléphone portable et peuvent être utilisés pour stocker et gérer l’ETH. Quant aux portefeuilles physiques, il s’agit de dispositifs physiques qui se présentent généralement sous la forme d’une clé USB et qui stockent votre Ether hors ligne. Ils sont souvent considérés comme plus sûrs car ils éliminent la possibilité d’être piratés.

L’Ethereum : l’histoire en bref

La monnaie Ethereum représente une nouvelle crypto-monnaie révolutionnaire qui permet aux gens d’échanger des biens et des services sans dépendre d’intermédiaires centralisés. Ethereum est une crypto-monnaie qui a été officiellement lancée en 2015 par un groupe d’individus comprenant Joe Lubin et Vitalik Buterin. En 2013, Vitalik Buterin a élaboré un livre blanc qui exposait sa proposition pour Ethereum. Le document a été bien accueilli par la communauté et a contribué à donner le coup d’envoi du développement du logiciel Ethereum. En janvier 2014, Buterin a annoncé qu’il s’était associé à Lubin, Mihai Alisie, Charles Hoskinson, Gavin Wood et Anthony Di Iorio pour créer un projet, qui se concentre sur le développement d’applications pour Ethereum.