Vous voulez arrêter de fumer ? Vous en avez assez d’essayer des patchs qui ne fonctionnent pas, une gomme à la nicotine qui vous donne le hoquet et des inhalateurs étranges qui vous donnent le vertige ? L’e-cigarette va vous aider à délaisser la clope sans le stress tant craint du sevrage tabagique.
Peut-on vraiment arrêter de fumer avec des cigarettes électroniques ?
Des centaines de milliers de personnes ont déjà arrêté de fumer en reportant cette « névrose » sur la cigarette électronique. L’utilisation d’une cigarette électronique peut vous aider à gérer vos envies de nicotine et à les doser pour plus de contrôle Vous devenez acteur de votre volonté d’arrêter le tabac plutôt que de subir les retombées du sevrage tabagique. Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous de l’utiliser autant que vous en avez besoin et de disposer de la dose de nicotine adéquate dans votre e-liquide.
Un important essai clinique publié au Royaume-Uni en 2019 a montré que les personnes qui utilisaient la cigarette électronique pour cesser de fumer avaient deux fois plus de chances d’y arriver que les autres personnes utilisant d’autres produits de remplacement de la nicotine comme les patchs et les chewing-gums. Il faut par ailleurs savoir que vous ne tirerez pleinement profit du vapotage qu’en arrêtant complètement de fumer… il n’y a pas de période transitoire qui tienne !
Réduisez progressivement votre dose de nicotine
Lorsque vous achetez votre cigarette électronique pour la première fois, vous devrez vous procurer le niveau de nicotine le plus élevé possible. Il vous faut un dosage conséquent pour compenser et éviter les effets du sevrage tabagique.
Une fois que vous avez utilisé la cigarette électronique pendant un certain temps, vous devriez envisager de baisser le niveau de nicotine. Vous remarquerez probablement la différence, mais c’est un bien petit prix à payer pour arrêter de fumer. Votre organisme s’y habituera très bien, pour peu que la réduction du dosage soit lente et progressive. Attention, un arrêt brutal de la nicotine peut vous causer de nombreux problèmes de santé.
Pour vous aider à réduire progressivement votre dose de nicotine, essayez de composer vous-même votre e-liquide en utilisant le booster nicotine de Vapoclope. Le flacon UltimeBoost est un booster de nicotine qui contient 10 ml d’e-liquide nicotiné à 20 mg/ml destiné à être mélangé avec une base non nicotinée de plus de 10 ml.
Zéro nicotine : ce n’est pas aussi effrayant que vous ne le pensez !
Le jour où vous serez enfin libéré des chaînes de la nicotine qui vous tiennent depuis quelques années, voire des décennies, sont prêtes à être brisées ! Achetez quelques bouteilles de liquide de « zéro nicotine » pour recharger vos cartouches. Gardez-les à portée de main. Ne sautez le pas que lorsque vous serez prêt. Le jour « J », tirez une dernière fois sur votre e-cigarette nicotinée, puis prenez enfin cette décision : zéro nicotine pour le restant de vos jours !
À quoi vous attendre lorsque vous cessez de fumer et que vous commencez à vapoter?
Huit heures après avoir arrêté de fumer, votre organisme entame sa mue. Dans les premières heures qui suivent, on constate le tout premier effet perceptible de l’arrêt de la cigarette nicotinée : la quantité d’oxygène dans votre sang commencera à revenir à des niveaux normaux, même si vous êtes déjà en train de vapoter. La vapeur produite par votre cigarette électronique ne contient pas de monoxyde de carbone. Cela donne à votre corps la possibilité de commencer à détoxifier le monoxyde de carbone que vous avez inhalé afin que vous puissiez bénéficier d’une plus grande quantité d’oxygène dans votre sang.
Dans les 24 heures qui suivent l’arrêt du tabac et le début du vapotage, votre corps s’est débarrassé de tout le monoxyde de carbone résiduel de votre organisme. Mais vos poumons commenceront également à se désintoxiquer car ils élimineront les débris toxiques et le mucus accumulés. Après 48 heures, votre corps continuera à expérimenter les avantages de l’arrêt du tabagisme.
Vous remarquerez probablement que votre sens du goût s’est amélioré : les aliments et les boissons seront encore plus agréables qu’ils ne l’ont été depuis que vous avez commencé à fumer. Votre odorat deviendra également plus vif. Après 72 heures, votre respiration deviendra plus profonde, plus fluide, car vous ne vous exposez plus au goudron qui obstruait et irritait vos bronches.