Les plus belles plages du Sri Lanka

Le Sri Lanka n’est peut-être pas la première destination à laquelle on pense pour des vacances à la plage. Loin des stations balnéaires de Fiji, des côtes emblématiques d’Hawaï et des plages animées de Bali, le Sri Lanka offre une expérience hors des sentiers battus. Cependant, avec ses côtes, sa faune et ses aventures culturelles, ce petit pays insulaire a de quoi rivaliser avec les meilleures destinations de plage mondiales.

Le vaste littoral du Sri Lanka s’étend sur 1 340 kilomètres et est ponctué de plages aux étendues de sable doré, arrosées par des eaux claires et bordées de palmiers. Avant de plonger dans notre tour d’horizon des plus belles plages sri-lankaises et des conseils pratiques pour que votre voyage se passe sans accroc, il est important de comprendre les spécificités météorologiques de cette région unique.

Les saisons de la mousson du Sri Lanka

Le climat du Sri Lanka est défini par une alternance de saisons sèches et humides en raison des moussons qui affectent l’île tout au long de l’année. Situé au sud-est de l’Inde, le pays connaît deux principales moussons : la mousson Maha qui frappe le nord-est de novembre à janvier, et la mousson Yala au sud-ouest de mai à juillet. Malgré les prédictions météorologiques, le climat peut être imprévisible en raison des changements climatiques. Par exemple, on peut observer de belles journées en novembre dans le nord-est et des pluies en décembre dans le sud.

Si vous voyagez en dehors de la haute saison, la saison intermédiaire peut offrir des hébergements à prix réduit et moins de touristes, mais avec un risque accru de conditions météorologiques volatiles. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures plages sur les côtes ouest, sud et est du Sri Lanka, afin que vous puissiez profiter de vacances balnéaires magnifiques quelle que soit la période de l’année. Pour des informations plus détaillés sur un voyage au Sri Lanka, visitez le site https://www.voyagesrilanka.fr.

Les plus belles plages de la côte ouest du Sri Lanka

Plage de Hikkaduwa

À quelques pas de la capitale Colombo, Hikkaduwa est une des perles de la côte ouest du Sri Lanka. Ce village balnéaire est prisé par les familles, les surfeurs et les routards, tout en conservant son authenticité locale. Située sur la côte sud-ouest, Hikkaduwa bénéficie de conditions météorologiques favorables même à l’approche de la mousson de la côte ouest. On y trouve une multitude d’options d’hébergement, allant des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse. Hikkaduwa est célèbre pour le surf grâce à ses nombreux récifs coralliens. La couveuse de tortues de Hikkaduwa, qui protège les tortues marines locales, est une attraction à ne pas manquer.

Astuce locale : Louez du matériel de plongée avec tuba et explorez les récifs coralliens directement depuis la plage. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des tortues dans leur habitat naturel.

Plage de Bentota

Juste au nord de Hikkaduwa, Bentota est une plage tranquille bordée de complexes hôteliers bien équipés. Bentota offre une atmosphère détendue, appréciée des familles et des couples en lune de miel. Prenez le train côtier de Colombo à Bentota pour découvrir la vie quotidienne du Sri Lanka rural en passant par des marchés animés et des villes animées. Une fois à Bentota, un safari en bateau sur la rivière Bentota est une excellente façon de s’immerger dans la faune et la flore locales, avec la possibilité d’apercevoir des crocodiles, des singes et un grand nombre d’oiseaux.

Astuce locale : Réservez votre excursion tôt le matin pour maximiser vos chances d’observer la faune locale dans des conditions optimales.

Plage d’Unawatuna

Unawatuna, un village balnéaire au sud du pays, est renommé pour ses plages pittoresques bordées de palmiers, son ambiance animée et ses nombreux sites culturels. Le fort de Galle, datant de 1588, est une des attractions touristiques qui doit être incluse dans un itinéraire d’un mois au Sri Lanka. Construit initialement par les Portugais, le fort abrite désormais une ville active au style architectural colonial néerlandais distinctif.

Astuce locale : Unawatuna se distingue également comme une destination de fête pour les routards. Si vous allez dans un des nombreux bars d’Una, optez pour des boissons en bouteille.

Les plus belles plages de la côte sud du Sri Lanka

Plage de Weligama

Weligama signifie « village de sable » et offre une vue idyllique de la côte sri-lankaise avec ses baies profondes, ses plages étendues bordées de flore tropicale dense et ses récifs abondants. La région propose une variété d’activités, de tours à vélo dans les plantations de caoutchouc locales aux visites de temples en passant par la ferme aux serpents de Sri Lanka.

Astuce locale : Weligama est en train de devenir une destination privilégiée pour l’observation des baleines. Cependant, les eaux peuvent être agitées, donc consultez votre médecin pour savoir si des médicaments contre le mal de mer peuvent vous aider à éviter une journée inconfortable sur l’eau.

Plage de Mirissa

À une courte distance de Weligama, Mirissa est une version plus petite et moins frénétique de sa voisine. Cet endroit est apprécié pour ses cabanes de plage, son ambiance détendue et ses vagues idéales pour les surfeurs chevronnés. En vous relaxant dans un hamac avec une noix de coco à la main, vous pourrez observer des singes mangeant des mangues dans les arbres et des paons sauvages perchés sur les toits.

Astuce locale : Mirissa regorge de paysages dignes de cartes postales. Parrot Rock, Secret Beach et une ferme de noix de coco sont des sites incontournables. Cependant, certaines de ces merveilles ne sont accessibles qu’à pied en longeant la côte, donc attendez un jour où les conditions sont sûres si la mer est agitée.

Plage de Hiriketiya

À environ une heure de bus le long de la côte de Mirissa, Hiriketiya est une petite baie en forme de fer à cheval avec une jungle luxuriante. La sérénité, les vagues accessibles aux débutants et quelques cabanes de plage en font une véritable oasis tropicale.

Astuce locale : La période des fêtes de fin d’année est la haute saison dans cette partie du Sri Lanka, avec des foules plus importantes et des prix plus élevés. Après février, vous pouvez éviter une partie de la foule, mais la chaleur tropicale peut être accablante. Pensez à vous protéger du soleil et à vous hydrater régulièrement.

Tangalle

Presque à l’extrémité sud du pays, Tangalle est célèbre pour ses couchers de soleil éblouissants. L’authenticité locale y est palpable avec ses nombreux stands de nourriture de rue et ses rares fêtes de plage. La région abrite plusieurs baies isolées, telles que Goyambokka et la paisible Silent Beach, parfaites pour ceux cherchant à s’éloigner des foules touristiques.

Astuce locale : Bien que l’eau azur soit tentante pour la baignade, les courants de ressac de cette partie de la côte sont particulièrement forts. Évitez de nager seul et préférez les plages surveillées avec d’autres nageurs, plongeurs et surfeurs à proximité.

Les plus belles plages de la côte est du Sri Lanka

Baie d’Arugam

Connue sous le nom affectueux de « A-Bay », Arugam Bay est largement considérée comme la destination de surf par excellence au Sri Lanka. Les vagues y déroulent sur des centaines de mètres, attirant des surfeurs du monde entier. Outre le surf, la baie se trouve à proximité du parc national de Yala, un immense refuge naturel abritant des éléphants sauvages, des léopards et des crocodiles.

Astuce locale : Si vous venez à A-Bay pour surfer, rappelez-vous d’être patient et respectueux des locaux. Les moments les moins venteux de la journée, tôt le matin et en fin d’après-midi, sont souvent les plus fréquentés. Pour éviter la foule, surfez en milieu de journée mais protégez-vous bien du soleil.

Plage de Pasikudah

Pasikudah est une station balnéaire de la côte est parsemée de complexes de luxe. La longue plage est idéale pour la plongée en apnée grâce à un récif éloigné qui protège le rivage des vagues et permet de marcher presque un demi-kilomètre dans la mer. Les eaux turquoise et calmes se prêtent également à d’autres activités nautiques comme la planche à voile et le kayak.

Astuce locale : Si vous en avez assez des hamacs de plage, dirigez-vous vers Trincomalee au nord où vous découvrirez des temples hindous majestueux.

Plage d’Uppuveli

Située dans la région de Trincomalee, Uppuveli est une station balnéaire populaire. Qu’il s’agisse de jouer au beach-volley, de découvrir les nombreux restaurants locaux, de patauger dans les eaux calmes ou simplement de se détendre à l’ombre d’un palmier, Uppuveli est un lieu parfait pour se ressourcer.

Astuce locale : Le nord-est du Sri Lanka a été fortement touché par la guerre civile sri-lankaise et des mines terrestres non explosées restent présentes dans certaines zones isolées. Suivez les signalisations et restez sur les routes principales lorsque vous explorez la côte.

Le littoral du Sri Lanka est parsemé de plages magnifiques, chacune ayant son propre charme. N’oubliez pas de pratiquer un tourisme durable, de respecter les communautés locales et de répartir vos dépenses touristiques pour soutenir les entreprises locales qui font vivre ces superbes destinations balnéaires.